Permis mer ou rivière ?

Les catégories de navigation

Une catégorie de navigation définit la distance jusqu’à laquelle un navire peut s’éloigner d’un abri. Attention, un abri n’est pas forcement une côte, en effet la réglementation maritime définit l’abri de la façon suivante : ports ou plans d’eau où…

Lire la suite

Le permis hauturier

Le permis hauturier autorise la conduite de tout navire de plaisance sans limitation ni de distance ni de jauge, de jour comme de nuit.Document officiel du permis bateau Il se déroule en 2 phases : Préparation et passage du permis…

Lire la suite

L’extension

L’extension s’adresse aux personnes titulaires d’un permis côtier ou du permis A. Elle permet d’obtenir le permis hauturier qui autorise la conduite de tout navire de plaisance sans limitation ni de distance ni de jauge, de jour comme de nuit….

Lire la suite

Le permis côtier

Valable sur le domaine maritime, il autorise la conduite de tout navire de plaisance à moteur à moins de 5 milles d’un abri, de jour comme de nuit. Ce permis permet également de piloter les véhicules nautiques à moteur (scooter…

Lire la suite

La carte mer

Valable sur le domaine maritime, elle autorise la conduite de navire de plaisance à moteur jusqu’à 50 chevaux, à moins de 5 milles d’un abri, uniquement le jour. A l’exception des feux, les programmes de cours et d’examen sont sensiblement…

Lire la suite

Un permis de conduire en mer

LES PERMIS MER Un permis de conduire en mer est obligatoire pour piloter un navire à moteur lorsque la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 6 CV. Le permis mer peut être passé à l’âge de 16…

Lire la suite