Besoin, navigation, taille, budget : comment choisir son futur bateau ?

Vous êtes à la recherche de votre futur bateau et souhaitez connaître les critères de choix à prendre en compte pour ne pas vous tromper ? Pour vous aider à trouver la construction qui vous correspond, nous vous proposons de découvrir les conseils importants à ne pas négliger avant de vous lancer dans l’achat d’un bateau.

Définissez l’usage de votre bateau

Pour trouver le bateau qu’il vous faut, vous devrez avant tout déterminer son usage. A quoi vous servira le bateau ? Les luxemotors constituent notamment un excellent choix si vous recherchez un bateau traditionnel de plaisance. Les bateaux de canal en polyester, quant à eux, vous plairont si vous avez pour projet de partir en croisière avec votre famille.

Il vous faudra également déterminer le lieu de navigation. En effet, le type bateau à choisir peut varier en fonction de la surface sur laquelle vous allez naviguer. En mer, en rivière ou sur des lacs ? Quelle que soit votre destination, il est important de comprendre que chaque bateau est spécifique. Les modèles à usage marin sont notamment conçus pour résister à de fortes vagues. Vous trouverez également sur le marché des bateaux résistants à la pluie pour naviguer lors des saisons pluviales ou encore des modèles défiant le soleil pour les jours d’été.

Définissez la taille de votre bateau

Vouloir un grand bateau ne sert à rien si vous ne comptez pas utiliser toute sa surface. Le volume de votre bateau doit être proportionnel au nombre de personnes qui vont monter à bord et la durée de l’aventure. Un bateau présentant une longueur de coque de 10 m convient notamment à 2 personnes pour un mois d’été. Si la surface du bateau va au-delà de 10 m, l’appareil peut être utilisé par 2 adultes et 2 enfants pour un mois d’été. À noter toutefois que cette capacité peut varier en fonction de l’aménagement du bateau.

Définissez le type de coque

Un autre critère à prendre en compte pour choisir son bateau correctement ? Choisir le type de coque de votre futur bateau représente une étape indispensable. En général, la majorité des bateaux sont soient en acier soient en plastique. Ces deux matières promettent la même solidité et ne montrent aucune différence sur le poids du bateau.

Toutefois, l’acier se répare plus facilement à la suite d’un éventuel choc. Il promet également une meilleure résistance à l’osmose et aux microfissures. Son seul inconvénient est qu’il se rouille très rapidement. Le plastique, lui, ne craint pas l’eau. De plus, il est plus facile à entretenir. Bref, tous deux présentent ses avantages et inconvénients. L’idéal est de demander l’avis d’un expert pour optimiser votre choix.

Hivernage du bateau : où le mettre à l’abri l’hiver ?
L’assurance bateau est-elle obligatoire ?