Navigation

Le matériel de sécurité et le calcul de l’autonomie

Le matériel de sécurité En fonction de leur catégorie de navigation, les navires doivent posséder à bord du matériel de sécurité. Les candidats au permis mer côtier doivent connaître la liste relative à la 5 ème et la 6 ème…

Lire la suite

Bien connaitre les signaux

Les signaux relatifs au programme du permis mer côtier se divisent en 5 catégories : Les signaux sonores Dans certaines zones de navigation ( forte densité de navires, espace réduit, brouillard…), la réglementation maritime prévoit l’usage de signaux sonores réglementaires….

Lire la suite

Les feux pour identifier les navires

Les feux permettent d’identifier les navires lorsque la visibilité est réduite : nuit, intempéries… Ils sont d’un modèle et d’une portée réglementaire et peuvent être classés en deux catégories : les feux de bases visibles sur un secteur bien déterminé, les…

Lire la suite

Les marques de jour

Les règles concernant les marques permettent : d’identifier les navires (moteur, voiliers, pêcheurs…), de connaître leur situation (en route, au mouillage, échoué…). Les marques sont utilisées le jour et sont remplacées par des feux la nuit. Voilier marchant au moteur…

Lire la suite

Véhicules nautiques à moteur, planches à voile et ski nautique

Planches à voile Les règles de barre sont les mêmes que celles des voiliers. Néanmoins : ils ne peuvent pas naviguer la nuit , ils ne doivent pas s’écarter à plus de 1 mille nautique (1852 m) du rivage. Véhicules…

Lire la suite

Navigation dans un chenal étroit

Navigation dans un chenal étroit et dispositif de séparation du trafic Navigation dans un chenal étroit ou dans un chenal d’accès  Les navires doivent tenir la droite du chenal et ne doivent pas traverser un chenal étroit si cela occasionne…

Lire la suite

Ordre des priorités pour navires

Ordre des priorités Nous avons vu qu’un navire à voile a la priorité vis à vis d’un navire à moteur. Cependant d’autres navires sont également privilégiés. Aussi pouvons-nous donner l’ordre suivant : 1. Navire non maître de sa manœuvre :…

Lire la suite

Le risque d’abortage : quelques exemples !

Le risque d’abordage existe lorsque le relèvement ou le gisement d’un navire qui se rapproche ne change pas de manière appréciable. Le relèvement est l’angle qui existe entre le Nord et un point visé. Il se mesure avec un compas…

Lire la suite

Les règles de barre

Tout comme la circulation routière, la circulation maritime suppose un minimum de règles afin de garantir la sécurité de chacun. Les navires doivent adapter leur vitesse en fonction : de la visibilité de la densité du trafic des conditions de…

Lire la suite

Les règles de barre

Tout comme la circulation routière, la circulation maritime suppose un minimum de règles afin de garantir la sécurité de chacun. Les navires doivent adapter leur vitesse en fonction : de la visibilité de la densité du trafic des conditions de…

Lire la suite

Plan du site