L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Dans l’optique de vouloir se protéger, l’assurance bateau est recommandée. L’octroi d’un contrat d’assurance plaisance peut s’avérer obligatoire dans plusieurs cas de figures. Vous avez pleinement le droit de choisir entre une  assurance multirisque ou une assurance au tiers si vous le souhaitez.  Votre choix dépendra des activités de votre bateau.

Assurance bateau : Est-elle facultative ou obligatoire ?

A priori, le bateau est un moyen de transport dont l’assurance n’est pas imposée.  Contrairement à la voiture, une assurance bateau peut devenir facultative. Par ailleurs, il est toujours crucial de s’adonner à une responsabilité civile. Les propriétaires  de bateaux ne sont pas soumis à une assurance spécifique sauf lors des  activités professionnelles.  Force est de constater qu’il est fortement recommandé de s’adonner à une assurance bateau. De cette manière, vous serez couvert par rapport aux embarcations, aux risques de dommage et autres. L’assurance plaisance peut devenir obligatoire dans certains cas. En premier lieu, tous types de bateaux participants  à des compétitions doivent être assurés. Par la suite, vous devez octroyer une assurance pour des fins professionnelles. Tous les plaisanciers usant de bateaux pour générer de l’intérêt doit s’adonner à une assurance.

Donner de l’importance à l’assurance bateau

Avant de vous lancer dans le choix d’une assurance bateau, il est crucial de comparer les offres présentes sur le marché. Avec l’évolution technologique, il vous suffit d’entamer des recherches sur le net pour trouver l’assurance idéale. Il ne faut pas hésiter à demander des recommandations auprès des autres plaisanciers si nécessaire. L’utilisation des comparateurs en ligne peut également vous aider à déterminer le bon choix. Il est vivement recommandé d’octroyer une assurance spécifique pour assurer vos activités maritimes (pêche, navigation en eaux fluviales,…). Si vous n’êtes pas souscrits à une assurance bateau, vous devez assumer tous les dépenses en cas de dommage.

Tout ce qu’il faut savoir concernant l’assurance bateau

Le bateau constitue un investissement important d’où l’importance d’une assurance. En cas de  dommage, les  conséquences économiques peuvent être élevées. En octroyant une assurance, vous serez assisté dans les démarches de réparations. Vous pouvez percevoir des indemnisations en fonction de l’ampleur des dégâts. Une  assurance plaisance vous garantit une protection des tiers et de toutes les personnes embarquant avec vous. Vous pouvez vous souscrire à des garanties spécifiques si vous le souhaitez : garantie vol, dommages,  accidents corporels, pertes et avarie. A cela peut s’ajouter, la prise en charge des frais d’assistance et de sauvetage.

Hivernage du bateau : où le mettre à l’abri l’hiver ?
Besoin, navigation, taille, budget : comment choisir son futur bateau ?