Peut-on apprendre la voile en ligne ?

voile

Apprendre la voile en ligne est indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir le monde marin, le style de vie des marins, les activités quotidiennes lors de la navigation ou devenir voilier professionnel… Maîtriser la voile constitue une véritable profession, sport ou du moins une passion très appréciée par beaucoup. C’est un profil très recherché dans le contexte actuel. Heureusement, avec le progrès des TIC, la communication à distance devient possible pour effectuer une formation en ligne en temps réel et en temps voulu. Sur ce, comment bien apprendre la voile en ligne ?

Le déroulement de la formation de la voile en ligne 

La formation en voile en ligne est une sorte d’approche pédagogique et professionnel régulier entre l’apprenant et le formateur. Cela n’exige pas tant de formalités à remplir par rapport à celle réalisée en mode présentiel pour s’engager. Cela se déroule via un entretien direct en ligne à travers le recours à de meilleurs supports électroniques pour simplifier la communication en ligne. Comme l’usage d’un mobile ou d’un ordinateur connecté a internet, de la caméra intégrée et des applis en réseaux sociaux (Facebook ou Skype ou Zoom ou mail) pour démarrer la visioconférence ou le chat en ligne. Puis, chaque séance dure souvent en quelques heures par jour et sera réalisée pendant les jours ouvrés. C’est l’occasion de partager et apprendre différentes connaissances nécessaires et utiles au préalable avant de pouvoir naviguer en mer en toute quiétude. Aussi, tout au long des séances de formation en ligne, le formateur professionnel est tenu dans l’obligation de faire des diagnostics-accompagnements-bilans périodiques de ses apprenants. Par conséquent, les apprenants seront invités à partager leur obstacle, leur question, leur niveau de compréhension, voire leur objectif de demain tel mentionné dans le site www.profil-voiles.fr.

La différence entre la formation en ligne et celle présentielle

Qu’il s’agisse d’une étude de la voile en ligne ou en mode présentiel, ladite formation permet de vous dispenser de meilleur accompagnement par des pros. Cela aide aussi à suivre de meilleurs conseils théoriques et pratiques, de comprendre toutes les techniques de base de la voile et l’environnement marin ainsi que tous les meilleurs réflexes à adopter lors de la navigation. Heureusement, apprendre la voile en ligne est très favorable, surtout en cette période de propagation de la pandémie COVID-19, pour réaliser vos rêves et en même temps de réaliser vos activités (personnelles et professionnelles) quotidiennes.

Les particularités

Apprendre la voile en ligne représente, pour l’apprenant et le formateur, une épargne d’économie-énergie-temps considérable. Ensuite, vous pouvez découvrir et approfondir les fondamentaux (allures, barre, bateau, manœuvres, voiles) pour servir d’expérience de la vie et renforcer vos parcours professionnels. Pour certains, cela représente un sport, une activité ludique, un style de vie ou une passion. Pour d’autres, c’est une véritable profession. Ainsi, vous pouvez voyager tout seul ou en couple ou en équipe en temps utile. Puis, apprendre la voile, c’est tout simplement l’art ou le savoir-faire ou la technique d’adapter ou du moins faire du compromis avec les éléments composant le monde marin, le bateau, les nœuds, la direction et l’être humain. Aussi, lors de la séance, vous pouvez profiter de meilleurs conseils, notamment sur la bascule du vent, sur la gestion du temps et de position au départ, sur la découverte de l’univers nautique.

Comment l’apprendre en ligne ?

Il faut bien choisir son coach pour pouvoir profiter des cours élémentaires dans le cadre de la technique de la voile. Généralement, vous devrez apprendre les rôles respectifs de la mousse-équipier-chef de bord lors des manœuvres, lors de la navigation, sur la gestion du matériel, face aux conditions météorologiques, sur la mise en garde, sur les nœuds et sur les inventaires. Idem sur la technique d’embarquement et de débarquement, les allures, la barre, la physique de la voile, le moteur, le bateau… Ensuite, commencer votre formation en voile en choisissant la meilleure école de voile ou centre nautique en France ou ailleurs qui propose la possibilité des études en ligne. Sur ce, il faut bien privilégier celle qui propose des cours sur plusieurs semaines vous apprenant des matières pertinentes et précises. Il y a aussi celle qui offre des pratiques après maintes théories acquises lors des sessions en ligne. Et il y a celle qui propose plusieurs niveaux d’étude en ligne (depuis le débutant en expert) ainsi que celle qui dispense d’un certificat ou attestation ou diplôme après la fin d’études.

Enfin, il faut bien choisir son site officiel, suggéré suivant les rumeurs et avis ou forums des proches ou experts, pour mieux s’assurer. Profiter de ce moment pour s’interroger sur ses devis, ses conditions d’engagement, ses plans de formation en ligne, ses modules de formation, ses conseils personnels répondant à vos objectifs, la régularisation des formalités nécessaires y relatives… Enfin, vous devez être équipé d’une connexion en ligne, d’un compte utilisateur et d’un appareil électronique connecté pour effectuer la séance en vidéoconférence ou à travers une plateforme spécialement conçue pour l’apprentissage en ligne.

Louer des bateaux de plaisance selon son budget
Voyager avec son bateau personnel : comment se passent les contrôles aux frontières ?