Les marques de jour

Les règles concernant les marques permettent :

  • d’identifier les navires (moteur, voiliers, pêcheurs…),
  • de connaître leur situation (en route, au mouillage, échoué…). Les marques sont utilisées le jour et sont remplacées par des feux la nuit.

Voilier marchant au moteur : Attention, un voilier qui porte un cône noir pointe en bas est considéré comme un navire à moteur et perd donc son privilège de voilier.

Démineur : Attention, lorsqu’un navire est en opération de déminage, vous devez vous en écarter de 1000 mètres au moins.

Remorqueur avec remorque de + 200 mètres

Pêcheur : avec engin de + 150 mètres

Navire non maître de sa manœuvre : Un navire non maître de sa manœuvre est un bateau qui ne peut pas effectuer les manœuvres réglementaires, vous devez donc le laisser passer.

Navire à capacité de manœuvre restreinte : On passe toujours du côté des cônes

Navire à capacité de manœuvre : Restreinte avec obstruction sur son tribord. Lorsqu’un navire à capacité de manœuvre restreinte a une obstruction, vous devez toujours passer du côté des cônes.

  • Navire handicapé par son tirant d’eau
  • Navire au mouillage
  • Navire échoué

Plongeurs : Vous devez passer à 100 mètres minimum

Le matériel de sécurité et le calcul de l’autonomie
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