Où peut-on passer son permis bateau si l’on habite pas en bord de mer ?

Si vous souhaitez conduire un bateau de plaisance à moteur, dont la puissance dépasse 4,5 kilowatts, même pour les jet-skis, le permis bateau est obligatoire. Mais il existe néanmoins des exceptions. Mais comment obtenir un permis bateau ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Quel type de permis vous faut-il ?

Pour conduire des bateaux de plaisance, il existe différentes catégories de permis. Aujourd’hui, on distingue deux types de permis :

Les permis pour naviguer dans les eaux marines

Grâce à l’option « côtière », vous pouvez naviguer en mer, 24 h/24 et 7j/7 mais également sur les lacs et les plans d’eau intérieurs fermés. Aussi, vous avez le droit d’utiliser un équipement radio VHF dans les zones appartenant aux territoires français. En revanche, l’extension hauturière est exigée pour conduire un bateau d’une puissance motrice de plus de 6 chevaux.

Et les permis pour naviguer en eaux intérieures

Encore appelé permis fluviaux, le titulaire peut piloter un bateau à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux, sur les rivières, les lacs, les étangs et les canaux. Le permis extension grande plaisance est cependant obligatoire si le bateau a une puissance supérieure à 6 chevaux.

Quelles sont les conditions pour passer son permis ?

Pour obtenir le permis pour piloter un bateau sur les eaux marines (permis côtier ou hauturier) et sur les eaux intérieures, le candidat doit avoir au minimum 16 ans et avoir une nationalité française. Par contre, il faudrait être âgé de plus de 18 ans pour s’inscrire à la formation au permis grande plaisance.

Pour s’inscrire à une formation, le candidat est tenu fournir un formulaire Cerfa, ainsi qu’une série de documents, variant selon le type de permis. Mais dans la majorité des cas, les justificatifs suivants sont exigés : une photo d’identité en couleur, une photocopie de la pièce d’identité et un certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois. En tout cas, le coût va dépendre du permis choisi, du lieu de formation et de l’établissement.

Où passer son permis bateau ?

Pour passer son permis bateau, il faudrait suivre une formation auprès d’une école agréée. En général, il faudrait consacrer 2 semaines pour la formation : pour la théorie et pour la pratique. C’est le minimum requis afin de maîtriser toutes les techniques avant de passer le test. Nonobstant, pour la même prestation, le tarif peut varier du simple au double. Donc, il ne faut pas hésiter à comparer les offres.

Une fois que vous aurez complété la formation pratique, l’établissement vous délivre une attestation de réussite, avec laquelle vous pouvez conduire pendant 1 mois. Puis, pour obtenir le permis définitif, rendez-vous à la préfecture en vous munissant des pièces justificatives.

En quoi consiste l’examen du permis bateau ?
Quels sont les prix des diférents permis bateau ?