Quels sont les prix des diférents permis bateau ?

Obtenir un permis bateau peut être moins coûteux et facile ou coûteux en temps et en argent. La différence du prix permis bateau dépend du type de permis dont vous avez besoin.

En France, il y a deux sortes de permis bateau :

Le permis bateau côtier et le permis bateau au fluvial,

Le permis bateau côtier

Le permis bateau côtier, vous permet de naviguer en mer environ 12 km de la côte, et seulement avec un bateau d’une puissance moteur de 6 cv.

Vous devrez suivre un cours de formation, réussir un test. Le cours est composé d’une partie théorique, qui dure environ 5 heures de cours, elle consiste à savoir et étudier les règles de la circulation en mer, les lois, et surtout les sauvetages en mer.

La partie pratique se fait en mer, avec un vrai bateau, elle dure à peu près deux heures, vous devrez maîtriser la navigation en mer et les manœuvres.

Le permis bateau fluvial

Le permis bateau fluvial ou encore appelé permis de bateau de plaisance, ce type de permis vous permet de naviguer dans les eaux intérieures.

Il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir passer ce type de permis, comme le permis bateau fluvial le cours est composé d’une partie théorique et pratique. Par contre si vous avez déjà obtenu le permis côtier, vous êtes dispensés de l’épreuve pratique, dans ce cas la validation de votre examen théorique est très important.

Des forfaits proposés pour réduire les coûts

Le prix du permis bateau de plaisance varie selon les centres de formation. Beaucoup d’entre eux proposent des forfaits tout compris : accès des cours en ligne, des cours théoriques, code, et formation pratique dont au moins deux heures à la barre.

Ces tarifs peuvent varier entre 150 Euros à 400 Euros.

Une fois le cours terminé, et examen passé, vous devrez vous rendre dans un centre de gestion des permis où votre licence vous sera délivrée.

Si vous voulez passer beaucoup de temps dans votre bateau, vous devrez peut-être également enregistrer une durée spécifique sur l’océan ou sur les Grands Lacs.

En fait, de nombreux propriétaires de bateaux décident d’obtenir un permis bateau afin de pouvoir gagner un peu d’argent pendant la saison touristique, mais aussi de plus en plus des gens qui ont envie tout simplement de profiter de leur vacances en s’offrant un peu de plaisir et ont besoin de leur permis pour une navigation de plaisance.

Où peut-on passer son permis bateau si l’on habite pas en bord de mer ?
En quoi consiste l’examen du permis bateau ?