Quels types de bateaux se conduisent sans permis ?

Que vous voulez acheter un bateau ou en manœuvrer un sans permis, sachez que c’est possible. Il existe des types de bateaux faciles à manœuvrer et qui ne nécessitent pas de permis. Voici ces différents types de bateaux.

Les voiliers

Le voilier est un bateau de plaisance qui se déplace à l’aide de ses voiles. Il est aussi composé de moteurs et de plusieurs gréements. Cependant, tous les bateaux munis d’une petite voile ne sont pas des voiliers. Un voilier se définit par la puissance de son moteur et sa propension vélique. Il mesure entre 9 mètres et 20 mètres de long. Il est sensé mieux progresser en utilisant ses voiles plutôt que son moteur. Pour différencier un bateau à moteur d’un voilier, l’administration utilise une équation. Si le bateau répond à cette dernière, il sera confirmé comme étant un voilier. C’est un bateau à manœuvre complexe qui exige des expériences pour pouvoir naviguer en mer. Si vous voulez naviguer au large dans un bateau sans permis, achetez un voilier. Il existe plusieurs types de voiliers au choix : les catamarans, les dériveurs, les quillards et les voiliers de croisière.

Les bateaux de location à moteurs

Les bateaux de location sont des bateaux qui ne nécessitent pas de permis. Que ce soit en mer ou sur les fleuves, ces bateaux ont le droit de naviguer sans permis. Ils doivent cependant respecter une certaine norme pour être autorisés à voguer librement. Un bateau de location doit avoir une longueur égale ou inférieure à quinze mètres. Sa vitesse ne doit pas dépasser les douze kilomètres à l’heure. Le moteur à une puissance de 4,5 Kilowatts soit l’équivalent de six chevaux. Une fois cette puissance dépassée, un permis de conduite des bateaux de plaisance à moteur sera obligatoire. Il existe aussi un bateau sans permis plus moderne. C’est le bateau à propulsion électrique, plus confortable. C’est un bateau de location qui présente une meilleure capacité énergétique, ne dépassant pas les 4,5 Kilowatts.

Les bateaux conduits sous accompagnement

Il est aussi possible de conduire un bateau sans permis si le conducteur est accompagné. Cette règle s’applique aux personnes âgées de seize ans au minimum. L’accompagnateur doit cependant avoir un permis de plaisance de pas moins de trois mois que ce soit en intérieur ou en eau maritime. De plus, un formulaire de déclaration de conduite accompagnée doit être déposé. Le lieu de déposition du formulaire dépend de l’endroit où vous êtes : en outre-mer ou en métropole.

Où peut-on passer son permis bateau si l’on habite pas en bord de mer ?
En quoi consiste l’examen du permis bateau ?