Bien connaitre les signaux

Les signaux relatifs au programme du permis mer côtier se divisent en 5 catégories :

Les signaux sonores

Dans certaines zones de navigation ( forte densité de navires, espace réduit, brouillard…), la réglementation maritime prévoit l’usage de signaux sonores réglementaires. Ces derniers indiquent soit une manœuvre, soit la présence d’un navire par visibilité réduite. Les signaux sonores sont émis par un appareil de signalisation portant le nom de « sifflet ». La nuit, ces signaux peuvent être complété par des signaux lumineux.

Les signaux peuvent être :

  • brefs : son d’environ 1 seconde représenté par une corne de brune
  • prolongés : son de 4 à 6 secondes représenté par une corne de brune

Les signaux détresse

Les signaux de détresse peuvent être visuels ou sonores. Ils peuvent être montrés ensemble ou séparément. Certains d’entre eux ne sont pas employés
par des navires de plaisance, cependant, il est de votre devoir de savoir les reconnaître.

Attention, il est interdit d’utiliser ces signaux pour un usage autre que la détresse ou un besoin de secours. Il vous est également interdit d’utiliser des signaux susceptibles d’être confondus avec les signaux réglementaires.

Les signaux d’entrée et de sortie de port

Tout comme la circulation routière, le trafic peut être régulé par des feux. Ces signaux, quand ils existent, sont allumés jour et nuit.

Il en existe 2 types :

  • les signaux principaux,
  • les signaux d’exemption qui sont ajoutés au signal principal.

Les signaux de marée

Les signaux de marée et de hauteur d’eau

Bien que le calcul de marée ne fasse pas partie de l’examen du permis mer côtier, il est intéressant de connaître les signaux de marée. En effet, ces signaux nous renseignent sur la marée et nous indiquent les profondeurs d’eau à une heure donnée. Ces signaux sont noirs le jour et remplacés par des feux la nuit.

Les signaux météorologiques

Les signaux visuels

Vous pouvez trouver sur les mâts des capitaineries et des sémaphores des signaux indiquant la force et la direction du vent. La nuit, ces signaux sont remplacés par des feux.

Le matériel de sécurité et le calcul de l’autonomie
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