Planches à voile

Les règles de barre sont les mêmes que celles des voiliers. Néanmoins : ils ne peuvent pas naviguer la nuit , ils ne doivent pas s'écarter à plus de 1 mille nautique (1852 m) du rivage.

Véhicules nautiques à moteur ( moto des mers, scooter, planches à moteur)

Les règles de barre sont les mêmes que celles des navires à moteur. Néanmoins :
  • ils ne peuvent pas naviguer la nuit ,
  • ils ne doivent pas s'écarter à plus de 1 mille nautique (1852 m) du rivage.
Pour conduire ces véhicules, il faut détenir le permis de conduire requis (en général le permis côtier) et le pilote doit porter un gilet ou une brassière de sauvetage. Chaque véhicule doit comporter un compartiment étanche contenant deux feux automatiques à main.  En outre, l'engin doit être équipé d'un anneau et d'un cordage permettant le remorquage.

Ski nautique

Pour conduire ces véhicules, il faut détenir le permis de conduire requis (en général le permis côtier) et le pilote doit porter un gilet ou une brassière de sauvetage. Deux personnes doivent obligatoirement se trouver à bord du navire tracteur. Cependant, les personnes titulaires d'un brevet d'état de ski nautique ne sont pas soumises à cette réglementation.

Engins pneumatiques tractés

Deux personnes doivent obligatoirement se trouver à bord du navire tracteur. Le remorqueur doit avoir un système de largage rapide et arborer une flamme fluorescente orange.