Voyager avec son bateau personnel : comment se passent les contrôles aux frontières ?

Voulez-vous voyager en ferry ou en bateau ? Si vous n’avez jamais réalisé pour passer les frontières en bateau,  vous ne savez sans doute pas comment se déroule la vérification aux frontières à votre venue…Découvrez dans les lignes qui vont suivre, quelques conseils qui pourront surement vous aider à bien savoir ces contrôles en long, en large et en travers. Aussi, afin de ne pas être pris par surprise durant votre franchissement de la douane.

Le principe de vérification aux frontières au cours du processus d’un voyage en navire

Pour pouvoir passer les frontières en bateau, n’importe quel voyageur est censé  posséder certains documents certifiés conformes de voyage : un carnet de passage en douane abrégé CPD, passeport, carte grise ou encore carte d’identité. Que vous soyez en véhicule ou à pied, quand vous êtes monté à bord d’un bateau, les formalités sont donc identiques aux autres voyages au cours du processus des vérifications aux frontières.

Voyage européen en navire : quelles sont les pièces écrites dont vous devez disposer ?

En réalité, si vous faites alors partie d’une personne originaire de l’Union européenne et que vous faites  une traversée d’une embarcation vers un pays supplémentaire de l’Union Européenne, une simple pièce d’identité est indispensable pour passer les frontières en bateau. En effet, si vous aimez vous diriger vers le Royaume-Uni d’Irlande du Nord et de Grande-Bretagne, qui n’appartient pas à l’espace Schengen, un papier d’identité est acceptable, rien ne sert d’offrir un passeport. Vous devez faire attention quand même du fait qu’un permis de conduire ne représente en aucune façon un document authentique tout au long d’une vérification aux frontière en navire, même si vous êtes une personne originaire européenne qui voyage dans l’Union Européenne.

Voyage africain ou autre continent : quelles sont les pièces écrites impératives ?

Pour expliquer, si vous faites la traversée Tanger-Algésiras, porte africaine, vous êtes tenu impérativement d’être en possession de votre passeport. C’est le document unique renommé à l’échelle internationale justifiant votre identité. Relativement au pays où vous projetez de voyager, vous êtes obligé de vous renseigner auparavant sur les procédures de passeport en vigueur, il est probable que au moment de votre traversée des frontières en navire. Pour illustrer par un cas, si vous êtes une nationalité française et que vous aimez passer les frontières en bateau au Maroc, le visa ne sert à rien. Bref, vous savez maintenant ce que comment se déroule vraiment les vérifications aux frontières.

Voyager hors des sentiers battus : osez le voyage croisière en catamaran !
Quelle compagnie choisir pour un voyage croisière sur un gros paquebot ?