Connaissez-vous la pêche en kayak ?

Vous aimez pêcher mais vous avez du mal à trouver un bon endroit ? L’un des plus grands défis en matière de pêche est de trouver où se trouvent les poissons. Si vous regardez souvent avec envie les plaisanciers qui se rendent là où se trouvent les poissons, vous vous sentez probablement limité lorsqu’il s’agit de pêcher.

Mais, ces gars et ces filles sur les bateaux ne sont pas nécessairement plus avantagés que vous ne le pensez.

Les bateaux sont bruyants et ne peuvent pas s’approcher de certains endroits où il y a beaucoup de poissons. La meilleure façon d’approcher les poissons est en fait le kayak. Vous pouvez vous approcher dans un silence total et accéder à des endroits peu profonds où aucun bateau n’oserait aller. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous lancer dans la pêche en kayak et voir votre taux de réussite monter en flèche une fois que vous l’aurez fait. C’est un passe-temps amusant et complètement relaxant.

Acheter le bon matériel

Vous allez avoir accès à de très gros poissons et vous devez donc utiliser un matériel adapté. En même temps, vous devez avoir du matériel qui ne prend pas trop de place et qui est facile à manipuler sur un kayak. Le bon moulinet est probablement le plus important, alors choisissez un moulinet robuste. Et une canne à pêche courte mais flexible vous aidera également à attraper les gros poissons sans trop de problèmes. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de lancer loin dans un kayak, donc une canne d’environ 1,80 m est largement suffisante. Elle doit avoir un peu d’action pour sentir la morsure, mais pas trop pour ne pas perdre le poisson, car il peut vous sentir à l’autre bout. Les couteaux de plongée sont une autre bonne chose à avoir avec vous. Ils sont extrêmement utiles pour la pêche.

Un autre gadget très utile à considérer est un détecteur de poissons. Les détecteurs de poissons vous aident à localiser les bancs de poissons sous l’eau, tout en vous fournissant d’autres informations très précieuses comme la profondeur de l’eau, la température de l’eau et les structures sous-marines (rochers, herbes, etc.). En utilisant un détecteur de poissons, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir de plus grosses prises. En raison des informations précieuses qu’ils fournissent sur un plan d’eau, les détecteurs de poissons sont aujourd’hui largement utilisés par les pêcheurs amateurs et professionnels.

Choisir le bon kayak

La raison pour laquelle je place le choix du bon kayak après celui du bon équipement est que vous pouvez flotter sur une planche de bois et attraper des poissons si vous avez le bon équipement. Cependant, le bon kayak rendra la sortie beaucoup plus agréable. Pour s’amuser, il ne faut pas avoir à s’agiter en permanence pour que tout se passe bien. Le bon kayak offre suffisamment de place dans le cockpit pour appâter votre ligne et débarquer votre poisson. Vous devriez avoir de nombreux endroits pour ranger vos cannes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ou même les utiliser pour la pêche à la traîne. 

Le meilleur type de kayak pour cela est un kayak assis sur le dessus plutôt qu’un kayak assis à l’intérieur. Vous avez beaucoup plus d’amplitude de mouvement et de stabilité lorsque vous vous asseyez sur le dessus d’un kayak pour pêcher.  Si vous voulez vraiment faire passer votre pêche en kayak au niveau supérieur, essayez un kayak à mains libres, propulsé par vos pieds. L’idéal est de pouvoir utiliser vos mains pour pêcher pendant que vos pieds font le travail. 

La sécurité avant tout

Votre première priorité lorsque vous êtes à bord d’un bateau sur l’eau doit être votre sécurité. Si vous êtes préparé avec la bonne mentalité et le bon équipement, vous n’avez pas à vous soucier de votre sécurité. Vous devez toujours sortir avec un vêtement de flottaison individuel, également appelé gilet de sauvetage. Ils peuvent faire la différence entre la vie et la mort si vous tombez dans l’eau et ne doivent jamais être laissés sur le pont. En outre, assurez-vous d’avoir un couteau pour couper une corde ou une ligne si vous vous emmêlez. Une radio marine est également indispensable pour appeler les garde-côtes en cas d’urgence ou pour recevoir les alertes météo.

En parlant de météo, vérifiez toujours la météo marine avant de partir. Les conditions peuvent changer rapidement et le vent peut représenter un grand danger. Il en va de même pour les mers agitées. Si la journée est calme, mais qu’il y a eu une tempête en mer ces derniers jours, il peut y avoir de grosses vagues qui peuvent facilement vous renverser.  Ne partez pas non plus trop loin. Vous devez avoir l’énergie nécessaire pour retourner à votre embarcation lorsque vous avez fini de pêcher. Si vous poussez vos limites, vous n’aurez peut-être pas l’énergie nécessaire pour revenir. De plus, les poissons sont partout et vous n’avez pas besoin d’aller loin pour les trouver. 

L’un des plus grands plaisirs de la pêche est d’attraper un gros poisson qui vous entraîne dans votre kayak. Cela crée une dépendance et vous vous surprendrez à en rêver tout le temps. C’est la meilleure raison de sortir pour pêcher en kayak. Le frisson de la prise, le fait d’être immergé dans la nature et l’effet de s’éloigner de votre stress quotidien. 

Comment équiper son canoë pour la pêche ?