Caraïbes, le paradis de la pêche au gros

Caraïbes

Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

Climat tropical, flore luxuriante, îles paradisiaques, saveurs atypiques, les Caraïbes font rêver plus d’un. Destination idéale pour des vacances, elles se révèlent aussi comme étant un paradis pour les amoureux de la pêche. Plusieurs régions dans les Caraïbes sont d’ailleurs très appréciées pour la richesse de leur faune aquatique. Cap sur les Caraïbes, voici pourquoi et où pêcher au gros dans les Caraïbes.

L’immanquable Punta Cana et ses impressionnants bancs de corail

Les côtes caribéennes sont bordées par la mer des Caraïbes. Elle couve l’une des faunes aquatiques les plus variées de la planète. Il est donc normal de considérer cette région comme une bénédiction pour les pêcheurs. Le long de la République dominicaine, notamment à l’orient, sur les rives de la ville de Punta Cana, la pêche est plus sportive qu’autre chose. Les habitants du coin ratent d’ailleurs peu d’occasions de se lancer dans des concours de pêche.

Bien que la zone ait malencontreusement déjà été victime de surpêche, elle demeure l’une des zones les plus fréquentées. En fait, cette ville possède l’un des bancs de corail les plus fournis de toute la République dominicaine. Rien que ça ! Les espèces animales présentes dans ces côtes sont variées, comme à plusieurs autres endroits des côtes caribéennes. Vous pourriez ainsi pêcher de l’espadon, du thon, du mahi-mahi ou encore du barracuda. À ce sujet, le mahi-mahi est l’un des poissons les plus appréciés en raison de sa taille et sa rareté.

Fort de son mètre de long et de sa robe de couleur verte, or et bleue, ce poisson ne se trouve que dans les eaux des Tropiques. Il est assez difficile à pêcher, à cause de sa rapidité et de son caractère très fuyant. Pour les pêcheurs, le mahi-mahi constitue une prise de choix, parce qu’il s’adapte à toutes sortes de recettes culinaires.

Des périodes de pêche qui peuvent s’étendre sur toute l’année

La chaleur des eaux tropicales et les immenses bancs de corail des Caraïbes sont un abri parfait pour de nombreuses espèces de poissons. Étant donné que ces eaux demeurent presque toujours aussi agréables, il est possible de pratiquer la pêche à tout moment de l’année. Cependant, il y a des périodes où la pêche pourrait se dérouler encore mieux que sur le reste de l’année. Entre le mois de Mars et celui de septembre, l’affluence faunique augmente considérablement.

Vous pourriez remonter dans vos filets des bancs de marlins, tant ils sont présents. Ces poissons exotiques peuvent se retrouver dans un rayon de 3 à 16 km de la rive. C’est un rayon de pêche qui s’avère tout à fait avantageux aussi bien pour les novices que pour les professionnels. Si vous essayez la pêche en République Dominicaine pour la première fois, veillez à vous munir d’un équipement adéquat pour l’activité. Les équipements de pêche dépendent de la technique de pêche que vous employez et des espèces recherchées.

Quels endroits sont idéaux pour la pêche au gros dans les Caraïbes ?

Si Punta Cana est une référence dans le domaine, la ville n’est pas la seule à bénéficier d’une réputation flatteuse. Il y a de nombreux autres coins sympathiques qui regorgent de toutes sortes d’espèces aquatiques. Puerto Plata est une ville qui se situe en république dominicaine. Elle côtoie l’océan atlantique et profite d’une fosse naturelle favorable à la pêche : la fosse de Porto Rico. Cette tranchée existant depuis plus de 70 ans est considérée comme le point le plus profond de l’océan atlantique.

La présence de ce fossé créée de multiples courants qui attirent toutes sortes de poissons. Au large de Puerto Plata, vous pourriez pêcher des thons, des dorades ou encore le célèbre wahoo. Si vous êtes plus dans l’optique de trouver un endroit calme et un peu plus sauvage, la péninsule de Samana est pile ce qu’il vous faut. Oubliez les grandes plages bondées des autres villes. Vous serez agréablement surpris par la tranquillité que dégage ce petit village de pêcheurs.

La péninsule de Samana n’est pas idéale que pour pêcher en république dominicaine. C’est un endroit parfait pour vos vacances en famille. Si vous souhaitez découvrir d’autres sites de pêche attrayants, www.godominicanrepublic.com se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner.

Des agences et des clubs pour accompagner tous les amoureux de la pêche au gros dans les Caraïbes

Un autre avantage que présente la pêche dans les Caraïbes, c’est la présence de clubs de pêche. Intégrer l’un de ces clubs vous assure l’équipement ainsi que de la bonne compagnie pour vos parties de pêche. Certaines agences présentes en République dominicaine offrent des croisières avec possibilité de pratiquer la pêche. Habituellement, le bateau est doté de tout l’équipement qu’il faut pour votre moment de pêche. Il ne vous restera plus qu’à vous délecter de la clarté de l’eau pour harponner de beaux spécimens. Si pêcher du gros est l’un de vos péchés mignons, vous aurez compris que les Caraïbes sont incontournables. Offrez-vous de belles vacances seul ou en famille et jouissez de votre passion dans ce paradis pour pêcheurs.

Comment équiper son canoë pour la pêche ?
Connaissez-vous la pêche en kayak ?

Plan du site