Les croisières, un séjour idéal pour les enfants de tous les âges

Lorsque je discute de croisières avec des personnes qui n’en ont jamais fait, j’entends souvent de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne pensent pas que les croisières sont faites pour eux. Les deux raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • 1) “Mes enfants sont trop jeunes ; ce serait difficile de partir en croisière avec un bébé” ;
  • 2) “Les enfants sont un peu vieux pour les clubs d’enfants ; je pense qu’ils s’ennuieraient sur un bateau”.

J’ai déjà passé des vacances à l’étranger avec des bébés et des enfants en bas âge et, pour être honnête, ça a été un cauchemar. Pas du tout relaxant ! Cependant, après avoir fait ma première croisière avec les enfants, alors qu’ils n’avaient que six mois et deux ans, nous avons décidé que, dorénavant, nous ferions toujours des croisières. C’était tellement plus facile ! Quant aux personnes qui pensent que les adolescents peuvent s’ennuyer en croisière… La seule façon que cela puisse arriver est de choisir le mauvais navire. Choisissez un navire de croisière équipé d’une piste de karting, d’un centre de jeux en réalité virtuelle, d’une arène de laser tag et de toboggans aquatiques, et vous ne verrez pas vos adolescents.

Choisir le bon bateau

La clé pour choisir une croisière agréable pour toute la famille est de choisir le bon navire. Un bateau de croisière idéal pour une famille peut être totalement inadapté à une autre. La première étape pour choisir le bon bateau de croisière consiste à réduire votre choix de compagnie de croisière à une ou deux options. Une fois que vous saurez quelles compagnies de croisière offrent ce que vous voulez (ainsi que des choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence), il vous sera beaucoup plus facile de chercher une croisière que vos enfants vont adorer.

Facile avec des bébés

La croisière avec un bébé est tellement plus facile que l’avion. Avec une multitude de navires de croisière disponibles vous vous rendez au navire en voiture, quelqu’un vient chercher vos valises dans le coffre de la voiture, puis vous montez sur le navire. L’enregistrement et l’embarquement se font en un clin d’œil, sans avoir à attendre comme à l’aéroport. Et le meilleur, c’est que lorsque vous partez, vous pouvez emporter un nombre illimité de bagages ! Nous savons tous combien d’affaires les bébés ont besoin pour voyager n’importe où, donc ne pas avoir de restrictions sur les bagages est un vrai point positif.

Ludique pour les tout-petits

Les tout-petits adorent explorer les navires de croisière – courir sur les ponts ouverts et goûter de nombreux nouveaux aliments au buffet. De nombreux navires de croisière disposent de zones réservées aux tout-petits, avec des fontaines d’eau, des canons à eau et des mini-glissières. Grâce à la garderie, les parents peuvent aussi se reposer. Les parents peuvent installer les enfants de moins de cinq ans dans un lit ou un berceau pour la nuit, et les laisser sous la surveillance de deux membres du personnel qualifiés, de 18 heures à 2 heures du matin. Vous serez probablement surpris d’apprendre que ce service de baby-sitting est totalement gratuit !

Génial pour les plus grands

Les clubs pour enfants des navires de croisière sont meilleurs que ceux de n’importe quel hôtel. Ils accueillent les enfants de deux ou trois ans jusqu’aux adolescents, et sont ouverts de la fin du petit-déjeuner jusqu’à tard dans la soirée. Les enfants sont répartis en groupes d’âge et peuvent profiter de toute une série d’activités telles que l’artisanat, les tournois de jeux informatiques, les cours de sport et de danse, les chasses au trésor et bien d’autres choses encore. Mes enfants aiment tellement les clubs pour enfants qu’ils sont prêts à manger des légumes pour que j’accepte de les laisser y aller directement après le dîner. Pendant ce temps, vous me trouverez au théâtre, au casino ou dans le jacuzzi.

Au top pour les adolescents

Ils sont peut-être “trop cool” pour les clubs pour enfants, mais les adolescents ont leurs propres espaces de détente sur les navires de croisière. Supervisés à distance par des jeunes responsables qui ont généralement eux-mêmes une vingtaine d’années, les adolescents peuvent profiter d’activités organisées comme la fabrication de mocktails ou des cours de DJ. Ou, s’ils le préfèrent, ils peuvent simplement faire leurs propres affaires et jouer au tennis de table, au billard et aux consoles de jeux.

Dépaysant pour les jeunes adultes

Pour ceux qui voyagent avec des enfants adultes, une croisière fluviale sur les voies navigables d’Europe offre des vacances intéressantes que les familles peuvent apprécier ensemble. En partant en croisière, vous pourrez profiter d’un choix d’excursions à terre dans chaque port d’escale et d’installations à bord telles qu’un sauna et un hammam, un putting green et un échiquier géant. Tout étant pris en charge, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter du temps passé ensemble. Ou bien, faites vos propres affaires et retrouvez-vous pour dîner.

Revues de croisière : À quoi s’attendre à l’intérieur d’un bateau de croisière
Des conseils pour partir en croisière avec un budget limité